Aérobole ou Aéroball

Ce jeu nous est présenté par l'association Wellouëj de Lilleà la Maison des Jeux de Lille. au 51 de la rue Colbert.

A l'aide d'une queue de billard, il vous faudra, d'un geste aérien, percuter les boules suspendues en bout de table. Pour que le point soit marqué, il ne suffira pas de toucher la boule, encore faudra-t-il qu'elle virevolte par-dessus l'axe à laquelle elle est accrochée.


Ne manquer pas de visiter ce site:
Wellouëj
51, rue Colbert 59000 Lille - Tél: 03 28 36 88 13 - Fax: 03 28 36 88 14
wellouej@free.fr - http://wellouej.free.fr/menus/association.html


A gauche: Photo du jeu prise sur le site de l'association Wellouëj


Ce
plan est pris sur le site de l'association: Wellouëj.

Cet autre jeu de bois nous est proposé par l'estaminet picard "Chez Marius"
Fabriqué dans l'esprit des jeux traditionnels en bois
, quelques changements ont été effectués
 

Ce jeu est inspiré de plusieurs autres jeux dont l'aérobole présenté par l'association wellouej de Lille .La longueur est de 250 cm sur 50 cm de largeur. Pas de queue de billard pour propulser les billes mais des billes que l'on fait rouler à la main.

          Le but du jeu est d'enrouler autour des 4 barres de bois un maximun de billes de sa couleur (rouge ou blanc précedemment choisie par les 2 joueurs avant le début de la partie) ou d'enrouler la seule bille jaune du jeu pour gagner. Les 2 joueurs jouent alternativement. 8 billes de chaque couleur sont à faire rouler et à choquer contre les boules pendantes pour les propulser et les faire maintenir, enrouler au-dessus de la barre.
         
16 billes pendantes, 8 rouges et 8 blanches, légèrement plus petites que les 16 billes à faire rouler. La moindre carambole sur une bille pendue permet à la boule pendue de monter et de s'enrouler facilement. Il est à noter qur les billes lancées sont d'un diamètre supérieur à celles qui sont pendues.

    
Ce jeu est à votre disposition dans l'estaminet "Chez Marius".

Retour page Sommaire des Jeux