JEU AFRICAIN: L'AwéLé

 

 


      
Ce magnifique crocodile africain de bois sculté
permet de jouet à l'awélé .
L'association 123 soleil en est le propriétaire.

A gauche, simple jeu d'awélé .

Quelquefois les africains y jouent à même la terre en creusant des trous alignés.

Historique :
       On retrouve la trace des jeux d'Awélé dès le 4ème siècle avant notre ère. Originaire de l'Egypte des pharaons. Le jeu d'Awélé (dénommé aussi Mancala en Afrique du Nord ou Wari et encore Ayo dans diverses régions de l'Afrique noire) repose toujours sur le même principe: des rangées de trous dans lesquels on sème des graines. Ces graines proviennent souvent d'un arbre appelé Awélé d'où le nom du jeu. Transmis aux Antilles et aux Amériques par des esclaves noirs sous le nom d'Adji, l'Awélé reste un jeu typiquement Africain.
       Environ 200 variantes se sont développées d'une région à une autre, parfois même d'un village à un autre.
Présentation:
        1 Mancala avec deux rangées parallèles de six trous.
        48 graines.
But du jeu:
        
Récolter le maximum de graines. Chaque joueur sème les graines une par une dans chaque trou et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On peut récolter les graines lorsqu'on termine son "semis " dans un trou de l'adversaire, et que trou contient, en tout, 2 ou 3 graines.

Déroulement d'une partie:
         Les camps: Le camp de chaque joueur est constitué par la rangée de six trous située immédiatement devant lui.
          Déplacement des graines: tour à tour, chaque joueur vide la totalité de l'un des 6 trous de son camp et sème les graines une par une dans les trous suivants, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans sauter de trous.
         Capture des graines: lorsqu'un joueur pose sa dernière graine dans un trou de la rangée adverse, et que cette case d'arrivée contient désormais 2 ou 3 graines, il s'empare de son contenu. Ces graines sont ainsi capturées et retirées du jeu: elles vont rejoindre le grenier du joueur.
         Il est possible, dans le même tour de jeu, de réaliser une récolte dans plusieurs trous: c'est le cas si la case immédiatement antérieure à celle où vient d'avoir lieu la prise est située dans le camp adverse et contient également 2 ou 3 graines. Et ainsi de suite pour un ensemble de cases contigu‘s répondant aux deux conditions. Dès qu'une case ne répond plus à ces conditions, la prise s'arrête.

Fin de la partie:
       
Si un joueur ne peut pas alimenter son adversaire, il récolte les graines se trouvant dans son camp et la partie est alors terminée. Le vainqueur est celui qui a récolté le plus de graines.

Durée d'une partie: 10 à 20 minutes


REGLES DU JEU SUR DOCUMENT WORD


Retour sommaire des jeux