La Balle à la main


La Fédération Française de Balle à la Main est à la recherche, de tout document (cartes postales, photographies d'équipes, règlements...) sur la pratique, avant 1920, de la balle à la main et la balle au tamis à Amiens et dans les communes périphériques. Des récompenses seront attribuées aux meilleurs documents. N'envoyer que des photocopies au siège national de la FFBM: 35, rue de Douzies - 59600 Maubeuge (frais postaux remboursés). Renseignements au 03 22 48 11 25 (Didier Sauveur, vice-président fédéral).

Ce jeu est le plus ancien des sports picards de balle pratiqué dans la Somme.
Il anime de nombreux villages dans l'Est Amiènois.


Jeu de main, jeu de... demain?.
         Véritable patrimoine sportif régional, la balle à la main est un sport qui grignote de plus en plus de licenciés, regagnant ainsi sa popularité d'antan. Simple instrument ludique, la raquette révélait pourtant, au Moyen Âge, la position sociale: la balle à la main était pratiquée par le peuple alors que les nobles et les riches préféraient le confort de la raquette. De cette tradition viendrait l'expression "Jeu de mains, jeu de vilains". Malheureusement, au fil des décennies, ce sport picard a perdu de sa popularité et c'est pourquoi la Fédération Française de Balle à la Main (FFBM) tente de lui redonner son importance. Dans cette optique, elle est actuellement à la recherche de documents sur la pratique de la balle à la main à Amiens, qui accueillit, de 1901 à 1920 environ, le siège national de la Fédération.

         Mais si la FFBM part à la recherche de son passé, elle n'en néglige pas pour autant l'avenir. Pour preuve un soutien apporté aux associations de jeunes qui souhaitent s'initier à ce sport et une politique d'accroissement des effectifs des équipes de la région, volonté facilitée par le faible coût de cette discipline. Bernard Stecken, récemment élu Secrétaire général de la FFBM, fait d'ailleurs de ce constat son principal argument: "L'avantage de la balle à la main est d'Étre un sport athlétique, non dangereux, qui nécessite très peu d'investissements pour le sportif et les collectivités car on joue à main nue. En outre, ce sport n'a pas besoin de surface spécifique." Si cette politique est poursuivie, la célèbre expression pourrait ainsi devenir, comme nous le confie Bernard Stecken sourire aux lèvres, "Balle à la main: jeu de main, jeu de demain!"

N. Ler.

        La Balle à la main
    
qui s'est toujours pratiquée dans une région située dans la partie est du département de l'Oise, est le jeu de paume à l'état pur, tel qui devait être pratiqué au Moyen Age. C'est la paume de la main qui propulse la balle, mais un gant de protection est toléré.

         La balle d'un diamétre d'environ 4,5cm pèse de 40 à 43 grammes. Elle se compose d'un noyau de caoutchouc dur recouvert de fils de laine pelotonnés très serrés ; le tout est recouvert d'une peau de chèvre ou de mouton taillée en forme de huit et cousue par une seule couture.
       
Une équipe de balle à la main compte : un foncier, un ou deux haute-volées, deux ou trois basses-volées, trois ou quatre cordiers. Un minimum de six ou sept joueurs est obligatoire.
        
La partie commence par une balle sans conséquence. Quelle qu'en soit la trajectoire, une chasse est posée à hauteur de la corde. Chaque joueur livre à son tour pendant tout un jeu. Chacun peut se placer où il veut et franchir la corde avec le tir. La sortie du terrain au cours du jeu est disputé avec avantages.
        Les parties sont arbitrées et les décisions de l'arbitre sont sans appel.
       
Les compétitions sont organisées de mai à fin août. Ce sont des coupes ou des challenges ; certains comptent pour l'attribution, en fin de saison, du titre de champion. L'équipe championne garde pendant une année le drapeau de la fédération.

           Avant la dernière guerre, on rescensait une quarantaine de sociétés, aujourd'hui on en compte une vingtaine coiffées par la Fédération française de balle à la main.

site relatif à ce jeu : http://perso.wanadoo.fr/jf.tricoire/

Fédération Française de Balle à la Main:
9. Rue deu 24ème R.T.S. - 80800 AUBIGNY

Ci-dessous article du "Courrier Picard" du 24 Août 2008
sur les secrets de fabrication des balles à la main


La balle à la main est aussi pratiquée en Belgique où elle fut très populaire.
Les règles se ressemblent mais ne sont pas identiques

Retour page Sommaire des Jeux