La Bézette



Jeu de Comptoir et d'estaminet
Ce jeu est illustré ici par une photo du site de l'Association SERVIFÊTE

          La « Bézette » est un Jeu de comptoir que l’on trouve dans le Nord de la France. Il est composé d’une tige de 20 à 30 cm de haut, fixée sur un socle, sur laquelle des anneaux sont enfilés. Les anneaux le plus souvent au nombre de 24, sont eux aussi en bois et ils peuvent être colorés en quantité égale : soit en bleu, en rouge ou rester dans leur couleur naturelle.
           SURPRENANT LE NOM ! Pour jouer il faut 3 dés et un nombre quelconque de joueurs. Chacun reçoit un nombre égal d’anneaux, variable en fonction du nombre de participants. Si un joueur tire 6 – 5 – 4 avec ses trois dés, il se débarrasse de tous ses anneaux moins un, en les remettant sur la tige. Il a fait bézette !
Si le joueur tire un, deux ou trois AS, il ne se débarrasse de un, deux ou trois anneaux (soit un anneau pour un as) qu’il remet sur la tige.
Si un joueur tire un, deux ou trois SIX, il donne à son voisin de droite, un, deux ou trois anneaux (toujours selon le nombre de six tirés).
Les autres coups ne comptent pas et le tour passe au joueur suivant. Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses anneaux.
              ET EN PLUS COQUIN
Le dispositif du jeu de Bézette sert aussi souvent pour compter les points d’autres jeux. Mais aux dires de certains, il est aussi connu pour une raison plus coquine… celui qui mettait le dernier anneau pouvait obtenir les grâces de la patronne !


Jeu de la bezette en Normandie

Le jeu de la Bezette existe également en Normandie. Ce jeu dont l’origine n’a pas pu bien être définie est essentiellement joué dans l’Eure, où des concours existent toujours.
Typique du jeu de comptoir, on pouvait aussi bien jouer pour de l’argent, un coup à boire ou les faveurs de la patronne…

Se joue à deux avec 3 dés. Chaque joueur dispose de 12 à 15 anneaux. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de tous ses anneaux (on dit « bézette finin »).

Pour démarrer le jeu :
 Le joueur qui fait le plus grand nombre avec les 3 dés, commence la partie.
Déroulement du jeu :
A tour de rôle, chaque joueur lance les 3 dés. Si un ou plusieurs dés annoncent  les valeurs suivantes, le joueur se débarrasse de un ou plusieurs anneaux.

Un dé avec 1  =  un anneau sur la bézette
Un dé avec un 6  =  un anneau donné à l’adversaire
La tierce 4/5/6  =  tous les anneaux sauf un vont sur la bézette (on dit « bézette »)

Voir ce site très intéressant qui nous parle aussi du jeu de la Bézette
http://lastcenturygames.free.fr/Jeux_des.html
qui propose cette règle du jeu:

Pour jouer il faut 3 dés et un nombre quelconque de joueurs.
Chacun reçoit un nombre égal d’anneaux.
Si un joueur tire 6-5-4 avec ses dés, il remet sur la tige tous ses anneaux moins un, il a fait bézette.
S’il tire un, deux ou trois as il se débarrasse de un, deux ou trois anneaux.
S’il tire des six il donne à son voisin de droite un anneau par six tiré.

Les autres coups ne comptent pas, le tour passe au suivant.
Le gagnant est celui qui n'a plus d'anneaux

Vous pouvez venir à l'estaminet picard "Chez Marius"
à Gézaincourt (80) pour jouer au jeu de la Bézette


z   

à gauche: Voici un très beau jeu de la bézette qui appartient à M. Papon

     On remarquera qu'il y a trois couleurs de proposées et que sur la fiche du jeu il est signalée que c'est une bézette parisienne. Nous savons que ce jeu est originaire de Normandie mais qu'il a voyagé longtemps pour être apprécié de tous les clients des cafés et estaminets dans toute la France.


Un beau petit jeu de comptoir

Voici un jeu de bézette monté sur une petite table de jeu



Retour page Sommaire des Jeux