Le Billard Hollandais



photoL.Decroix
Finale des Jeux Picards - Doullens 2001



photo l.Decroix
Animation Gézaincourtoise

Ce jeu est visible à l'estaminet "Chez Marius"
où vous pouvez l'essayer.
Cliquez ici pour visiter l'estaminet


REGLEMENT SIMPLIFIE DU BILLARD HOLLANDAIS
BUT DU JEU: Le but du jeu est de lancer les palets individuellement par un mouvement du bras et du poignet dans les 4 compartiments. Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard.
Les 2 règles de base du Billard Hollandais :
1 - La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restant, une deuxième, puis une troisième fois.
2 - Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant "en plus" sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments Le maximum absolu est de 148 points!

EXEMPLE DU SCORE: 3 séries complètes à 20 points = 60 points
1 palet dans compartiment 2 = 2 points
2 palets dans compartiment 3 = 6 points
1 palet dans compartiment 1 = 1 point
TOTAL DU SCORE = 69 points

Le Billard Hollandais est un superbe jeu familial. C'est un jeu d'adresse très convivial qui convient à tous les âges, aussi bien pour les enfants que pour les adultes et des personnes âgées. Le Billard Hollandais est également un jeu d'animation, qui permet d'organiser des concours, kermesses, apéritif etc. Aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne il est pratiqué dans des clubs et reconnu comme un véritable sport.


REGLEMENT DU BILLARD HOLLANDAIS

sjoelbak : prononcez schoulbac -  fabriquant connu : Schilte, Pays-Bas
BUT DU JEU :
     Le but du jeu est de lancer les palets individuellement par un mouvement du bras et du poignet dans les 4 compartiments. Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard. La partie se joue en 3 fois. Le joueur lance tous les palets. Les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur et celui-ci les rejoue une deuxième et troisième fois.
AVANT DE JOUER:
Poser le jeu sur une table stable. Vous pouvez y jouer debout ou assis. Il faut prendre une position décontractée et les mouvements du bras et du poignet doivent être très souples.
NE PAS JOUER TROP FORT
     Il faut régler minutieusement la vitesse avec laquelle vous glissez les palets, car les palets joués trop forts rebondissent au milieu de la glissoire et gênent les palets suivants.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
     On peut y jouer avec un nombre de personnes illimité. Le Billard Hollandais est un des rares jeux ou une personne seule peut bien s'amuser tout en essayant de battre son score personnel.

QUAND UN PALET EST-IL ENTRE
      Un palet est entré lorsqu'il a dépassé la partie avant de la porte numérotée. En cas de doute vous prenez la réglette des cases 3 et 4 et vous la passez devant l'ouverture. Si le palet ne bouge pas, il est compté bon. Au cas où un palet entre dans une ouverture de manière brusque et qu'il ressortirait du compartiment, il ne peut être compté comme "entré". Quand un palet entre dans un compartiment par-dessus, au lieu d'entrer par l'ouverture, ou s'il est projeté hors du plateau, il est retiré du jeu, mais sera rejoué lorsque les autres palets retourneront au joueur; si cela se produit pendant le troisième jeté, ce palet est annulé.
JOUER CHAQUE PALET UNE SEULE FOIS
     Un palet qui rebondit au point de pouvoir être repris par le joueur, ne peut plus être employé, mais il est remis au joueur pour la deuxième ou troisième partie.
EMPILER DANS LES CASES
      Les palets entrés dans les compartiments ne peuvent pas être touchés avec les mains pendant qu'on joue. Seulement quand les palets retournent au joueur, on peut les empiler au fond de leurs compartiments.
PALETS SUPERPOSES
       Lorsqu'un palet se superpose avec un autre, il est considéré comme joué et ne peut pas être touché avec les mains. Le joueur peut les faire changer de position avec les palets restant en jeu.
CALCUL DES POINTS
      Si vous avez dans chaque compartiment un palet, vous obtenez 20 points ; avec deux palets dans chaque compartiment 40 points et ainsi de suite. Les palets se trouvant "en plus" dans les compartiments sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments. Le maximum absolu est de 148 points!
   
Rencontre dans un gymnase en hollande


Billard Hollandais tout en sapin


Rencontre USEP Doullens
- photo l.Decroix


Ici un couvercle vient maintenir les nombreux palets pour le transport

Les palets sur table: Il faut rendre à César ce qui est à César et préciser que ce jeu n'est pas d'origine bretonne. En effet, il est connu sous le nom de "billard hollandais" et on le trouve un peu partout. Il est cependant bien présent en Bretagne et on peut penser que, à l'instar d'autres jeux devenus traditionnels en Bretagne, comme les dominos ou certains jeux de cartes tels "La vache" ou "L'aluette", il a été apporté par les échanges maritimes et par le biais des marins, notamment au cours des voyages vers les ports du Nord et de Flandres. Etant chauvins et volontiers frondeurs, les bretons lui ont donné un nom à résonance gallèse à ce jeu en l'appelant "Les palets sur table" ou encore "Les palets à glisser".


Billards hollandais original trouvé sur un site


Voilà un billard hollandais pour liliput, ce jeu a été trouvé sur un site hollandais consacré à ce jeu


Ici un billard pliabe.
"On peut émettre un doute sur la "glisse" des palets"
au niveau du pli
mais ça glisse impec !

 

billards hollandais avec tréteaux intégrés



Retour page Sommaire des Jeux