Photo L. Decroix
Le Billard Japonnais

Dimensions : 200 x 45 cm.

Le billard japonais est malgré son nom, d'origine française.
Il faut lancer les boules dans les trous sur le plateau.

     Depuis sa création, ce jeu de concentration et d'adresse a passionné des générations par son succès dans les casinos, cercles et foires.

 

A gauche, 1 billard japonnais à 6 trous en hêtre massif
(photographie: fête du Jeu à Péronne - Octobre 2003)

En bas à gauche: un autre billard à 10 trous en contreplaqué et hêtre.

Nous remarquerons dans les 2 cas qu'il existe un compartiment pour ranger les boules.

Règlement : La partie peut se jouer individuellement ou par équipes. Au début du jeu, il faut placer les 10 boules dans la zone de réserve. Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés. La subtilité du jeu se trouve dans la possibilité qu'a le joueur d'utiliser le cintre afin que les boules non tombées dans les trous puissent être ramenées dans la zone de réserve à l'aide d'une autre boule. Toutes les boules ainsi ramenées dans cette zone de réserve peuventêtre jouées à nouveau. Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalisera la valeur des points des trous garnis de boules. Le joueur ou l'équipe ayant obtenu le plus fort total sera déclaré vainqueur.


        Historique:
Jeu d'adresse traditionnel français, issu du jeu de la Bagatelle, lui même dérivé du trou-Madame du 16ème siècle. Le billard Japonais fut très populaire dans la première moitié du 20ème siècle.


        Les anglais ont incliné la planche, ils y ont planté des clous pour dériver la boule propulsée par un mécanisme à ressort, et ont appelé le jeu Tivoli, ancêtre du flipper dont les premières versions électrifiées sont apparues à la fin de la seconde guerre mondiale.


       Les modèles de billard Japonais sont de tailles variables, mais le principe du jeu reste le même: envoyer une boule à un endroit précis.


crédit photo : Cyrille BERNIZET / Diverti'Parc


http:www.divertiparc.com


ZA LesBruyères - Route de Gueugnon
71320 TOULON SUR ARROUX
(BOURGOGNE - FRANCE)
Tél : 03 85 79 59 08


A gauche : Un autre Billard mais Russe et vraiment d'origine russe
Ce jeu a certainement inspiré le jeu du billard japonnais, c'est pourquoi nous le présentons ici sur la même page que son homologue "japonnais".
Il est une des nombreuses variantes du billard. jeu de tir du XIX ème siècle qui se jouait de la façon suivante : Deux joueurs se placent au-devant d'un plateau légèrement incliné percé,selon la version de huit, neuf ou dix trous numérotés. Une boule noire est disposée sur la table légèrement en avant. Ils envoient tour à tour quatre billes chacun dans les alvéoles portant les plus forts numéros sachant que la boule noire compte double et ne peut être déplacée que par carambolage (usage d'une queue de billard). Contrairement au billard russe, le billard Japonais se joue seul. Le joueur dispose de cinq boules qu'il fait rouler une première fois en direction des cavités du plateau, puis recommence une seconde fois avec les boules qui sont revenues vers lui. Son score vient de l'addition des boules bloquées dans les cavités numérotées.

Ici nous avons une version moderne et électrifié du billard japonnais. Beaucoup d'anciens jeux sont exploités pour satisfaire les parcs de jeux modernes. Est-ce que ces nouveaux jeux détronnent les jeux originels. Je ne pense pas que l'avenir et la survie des jeux traditionnels anciens empêchent les jeux traditionnels d'exister. C'est d'autres jeux qui provoquent d'autres plaisirs et dans d'autres conditions.

Vive les jeux anciens et vive les jeux modernes.

     

Billard japonnais à 6 trous

photo L. Decroix

 

  Le Billard Japonais est une des nombreuses variantes du billard. Il est un dérivé du jeu de la bagatelle, jeu de tir du XIX ème siècle qui se jouait de la façon suivante :
       Deux joueurs se placent au-devant d'un plateau légèrement incliné percé de neuf trous numérotés. Une boule noire est disposée sur la table légèrement en avant.
       Ils envoient tour à tour quatre billes chacun dans les alvéoles portant les plus forts numéros sachant que la boule noire compte double et ne peut être déplacée que par carambolage. Ce jeu puise lui-même son origine dans le trou-madame

Règle du jeu
        Contrairement à la Bagatelle, le Billard Japonais se joue seul.
        Le joueur dispose de cinq boules qu'il fait rouler une première
fois en direction des cavités du plateau, puis recommence une seconde
fois avec les boules qui sont revenues vers lui.
          Son score vient de l'addition des boules bloquées
dans les cavités numérotées.
Dimensions :
        
200 cm x 45 cm x 8 cm


Ici un joli petit billard japonnais pliant où l'on peut ranger les boules de bois.
Voici un jeu d'extérieurque je nommerai boule à la pente et qui n'est pas sans rappeler le billard japonnais
Photo: fête des jeux traditionnels à la Hotoie le 15 Août à Amiens ("servi-fête")

Retour page Sommaire des Jeux