Le Billard Labyrinthe

     Ce billard, tout à fait particulier et original est rare. Il nous est présenté ici par l'équipe d'animation de l'estaminet "Chez Marius" à Gézaincourt dans la Somme qui a participé à sa restauration.
      A notre connaissance il y a eu 2 exemplaires seulement fabriqués. Ce billard est originaire du nord de la France, de la région de Roubaix.

     Pour sa rénovation, nous avons du refaire un plateau de jeu et posé un nouveau drap de billard. Les bandes ont été changées et refaites. Les séparations et les caoutchoucs ou viennent rebondir les billes ont été fabriquées pour assurer un bon fonctionnement et une solidité. Pour les caoutchoucs à changer nous avons pris des joints toriques que nous avons collé.
L'anneau central en bakélite est d'origine.
Nous n'avions pas de billes et nous avons donc choisi un jeu de bille pour pétanque de table.

    Nous avons peint quatre mouches en blanc dans chaque camp pour positionner les billes sur leur position de départ.
Quand il n'y a que 2 joueurs, 4 billes de même couleur par joueur sont utilisées. Pour une partie à 4 joueurs, 2 billes de même couleur par joueurs.
     La règle est simple: à chacun son tour, les joueurs avancent leur bille. Le but du jeu est d'être le premier à mettre au but toutes ses billes. Si une bille est entrée dans le trou, le joueur a le droit de rejouer. Biensûr, il est conseillé de caramboler les billes des autres joueurs!



Vue du dessus, il semble simple de trouver son chemin vers le but. Mais ce n'est pas aussi simple de faire rebondir les billes sur les bandes recouvertes de caoutchouc car le rebond est surprenant. En effet, les billes en frappant ces bandes rugueuses, rebondissent un prenant une rotation qui va inverser la direction de la bille lors du prochain rebond.
Ci dessous, nous apercevons sur le pied du billard 4 trous parlesquels nous pouvons ranger les 4 petites queues.


Photographie montrant le jeu dans l'état où nous l'avons récupéré.

Une partie de billard labyrinthe à l'estaminet


Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à l'équipe de l'estaminet pour trouver des règles que nous ne connaissions pas. Quelques parties avec des joueurs néophytes et confirmés ont apprécié ces règles.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retour page Sommaire des Jeux