Le Billard Pirate

Dimensions 54 x 54 x 34 cm

Jeu d'adresse pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.Le fond est constitué par une toile de lin tendue. On tape les boules par dessous, avec les battes, pour les amener le plus vite possible au but. Le gagnant est celui qui, à la fin du jeu, a totalisé le plus grand nombre de points.

REGLEMENT

Le Matériel:
- Un damier en bois massif
- 32 boules de bois de couleurs différentes, à raison de 8 boules de chaque couleur
- 1 boule de bois noire
- 4 battes de bois
Principe du jeu:
     
Le damier du billard des pirates est divisé en de nombreuses cases. Le fond est constitué par une toile de lin tendue. On tape les boules par dessous, avec les battes, pour les amener le plus vite possible au but. Le gagnant est celui qui, à la fin du jeu, a totalisé le plus grand nombre de points.

Préparation:
     Visser tout d'abord les 4 pieds en bois sur le damier. Chaque joueur reçoit ensuite 8 boules de bois d'une même couleur, qu'il aligne sur une rangée, dans les cases de départs. Lorsqu'on joue à 2, on occupe les 2 rangées opposées. En outre, chaque joueur reçoit une batte en bois.

Déroulement du jeu:
     On désigne celui qui commence. Les autres jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. A tour de rôle, chacun frappe une boule de sa couleur par dessous, avec sa batte. Une fois que la boule a quittée sa case, c'est au tour du joueur suivant. En frappant avec suffisamment d'adresse, on peut déplacer la boule de plusieurs cases. Lorsque la boule atteint la ligne d'arrivée, c'est-à-dire la rangée qui se trouve en face de celle du départ, on la retire du jeu pour la mettre de côté. Lorsque la boule sort du damier, elle est perdue. Lorsque la boule atterrit sur une case occupée par une boule adverse, celle-ci est prise. Quand une boule est prise, on la retire du jeu. Lorsque la boule atterrit sur la rangée de départ d'un joueur adverse, à droite ou à gauche, ce dernier peut la prendre. Chaque joueur garde à part les boules qu'il a prises. A tout moment, les joueurs peuvent échanger les boules prises. Les boules échangées sont remises en jeu sur une case quelconque de la rangée de départ du joueur. Les boules qui se trouvent encore sur la rangée de départ ne peuvent pas être prises.

       

Fin du jeu:
      Un joueur a terminé lorsqu'il n'a plus de boules sur sa rangée de départ. Les boules qui ont été amenées sur la ligne d'arrivée valent 4 points chacune, chaque boule prise vaut 2 points. Le premier qui a terminé compte combien de coups ses adversaires doivent encore jouer pour avoir terminé à leur tour. Chaque coup leur enlève un point du résultat final.


Fin du jeu, niveau professionnel:
Le jeu se termine dès que l'un des joueurs n'a plus de boules sur le damier. On compte alors les points totalisés par les boules. Les boules qui ont atteint la ligne d'arrivée valent 20 points. Les boules qui se trouvent sur le damier valent d'autant plus qu'elles se trouvent proches de la ligne d'arrivée. Les boules qui se trouvent encore sur la rangée de départ valent 1 point chacune, et à chaque rangée supplémentaire on ajoute 1 point. La neuvième rangée, c'est-à-dire celle qui est juste avant la ligne d'arrivée, vaut donc 8 points. Chaque boule prise vaut 5 points. Les boules qui sont sorties du damier ne valent rien. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.
Variante 1:
      On place la boule noire sur l'une des 4 cases centrales du damier. Si l'une des boules atterrit sur une case occupée par une boule noire, la boule de couleur est éliminée. On peut jouer la boule noire à la place de la sienne, et prendre ainsi des boules adverses. Si l'on envoie la boule noire hors du damier ou sur une rangée de départ quelconque, on doit retirer une boule de son jeu, puis on replace la boule noire sur l'une des cases centrales du damier.
Variante 2:
Si un joueur envoie sa boule sur une case occupée par un joueur adverse, ce dernier lui prend sa boule.

L'ESAT de Gézaincourt s'est penché sur la fabrication du billard pirate. Nous avons préféré jouer avec des cubes de bois plutôt qu'avec des billes. 4 cubes par joueur suffisent pour faire une partie d'environ 8 minutes. Lorsque le cube retombe avec la face supérieure marquée d'un point, le joueur peut rejouer.

Photographie prise à l'occasion de la "fête du jeu" à Péronne en Octobre 2003.

Ce jeu est visible à l'estaminet "Chez Marius"
où vous pouvez y jouer

Retour page Sommaire des Jeux