Le Billard Russe
Origines et histoire :
Le Billard est un sport de distinction qui habite notre histoire depuis des siècles. Le nom billard lui vient de la France du 15ème siècle. Dû à son coût de fabrication élevé, ce sport est resté longtemps l'exclusivité des gens riches. Il faut attendre au début du 20ème siècle pour le voir se répandre à l'échelle populaire. On estime aussi au début du siècle l'invention du jeu du 8 tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Le Billard de Barre est également connu sous le nom de billard russe. Il est largement joué à travers le sud de l'Angleterre et dans les îles de la Manche. Etant un jeu traditionnel de Pub sans fédération régissant nationalement ou internationalement, les règles abondent. Là où il y a doute, les règles localement jouées devraient toujours s'appliquer. Ces règles sont des instructions complètes pour le jeu amical. Elles ne sont pas un ensemble complet de règlements standard entourant toutes les situations qui pourraient être produites. Vous pouvez acheter les tables de billards de barre reconditionnées par antiquité des jeux de maîtres.
équipement: Une table de billard de barre est semblable à une petite table de billard et on y joue avec sept boules blanches et une boule rouge.
Principe de jeu : La table de billard russe présente 9 trous. Lorsqu'on frappe la boule rouge au moyen d'une boule blanche, les boules empochées rapportent un nombre de points variant selon le trou où elles entrent. Des quilles placées sur la table font perdre à celui qui les renverse quelques ou tous ses points. Le vainqueur est celui qui accumule le plus de points durant un temps donné (ou 500 points).



Le Billard russe est souvent fabriqué de chêne rouge et ses côtés sont plaqués de chêne.

La surface de jeu est constituée d'un panneau de particules extrêmement rigide recouvert de mélamine des deux côtés pour assurer la précision et une mise à niveau parfaite pour le jeu. Les bandes sont fabriquées d'épais morceaux de caoutchouc de qualité supérieure. La surface de jeu et les bandes sont recouvertes d'un tapis de laine pure et super fine. Au niveau de la ligne de départ, la table est recouverte d'une feuille de chêne devant résister à une utilisation intensive.

Le billard russe est un jeu traditionnel fascinant d'abord importé en l'Angleterre de Belgique dans les années 30. Conçu pour des publications et des clubs, des projectiles sont pris d'une extrémité seulement qui réduit la surface au sol exigée. Il signifie également que la table de billards de barre peut être poussée dans un coin ou une place maladroit transformant de ce fait un secteur petit-utilisé en fileur d'argent. Le jeu temps-est basé, chaque pièce de monnaie durant de 12 à 17 minutes, après quoi la barre interne se laisse tomber et plus de boules ne sont retournées à l'avant pour rejouent. Les points de joueurs se dirigent en frappant des boules dans les trous à l'autre extrémité de la table tout en évitant trois "non-à-être-renversait" des skittles près des trous demarquage et les règles sont telles que des jeux sont fréquemment décidés par la dernière boule sur la table.
Pour des publications et des clubs, la table vient avec un temporisateur d'horloge, la barre drop-down et une fente de pièce de monnaie qui peut être modifiée pour accepter pratiquement n'importe quelle devise. Peuplez qui le souhait pour acheter des billards de barre pour l'usage privé peut faire à un changement mineur au mécanisme de sorte qu'une pièce de monnaie ne soit pas nécessaire pour commencer le jeu. Alternativement, les utilisateurs à la maison peuvent acheter la table sans pièce de monnaie, mécanisme d'horloge et de barre et utilisation juste un réveille-matin ou tout autre temporisateur à la place.


C'est en Russie qu'on retrace les origines de ce jeu. Il fut inventé au XVIe siècle pour les tsars, les rois et les reines de France. Le billard russe se joue avec des boules d'ivoire que l'on déplace au moyen d'une queue sur une table mesurant environ 3' x 6' (91 cm x 180 cm) présentant des trous et recouverte d'un tapis de laine sur lequel on place de petites quilles. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les queues de billard devinrent droites. Pendant plusieurs années, ce jeu fut délaissé. Il connaît aujourd'hui un regain de popularité en Europe, principalement en Angleterre, et une société québécoise introduit actuellement ce produit sur le marché canadien.



Le Bar Billard 7 se joue à 2 ou 3 joueurs ou en équipes. Cette table de dimensions réduites présente une superficie de moins de 50% de celle d'une table de billard traditionnelle. On peut la placer dans des endroits où l'espace est plus limité. Elle convient idéalement aux hôtels, restaurants, bars de même qu'aux résidences privées. Cette table présente neuf trous dont cinq le long de la petite bande supérieure. Lorsqu'on frappe la boule rouge au moyen d'une boule blanche, les boules empochées rapportent un nombre de points variant selon le trou où elles entrent. Des quilles placées sur la table font perdre à celui qui les renverse des points. Le vainqueur est celui qui accumule 500 points le premier.


billard russe (détails techniques)



Billard restauré à l'estaminet picard "Chez Marius"
 

REGLE DU JEU POUR LE BILLARD RUSSE

D'APRÈS LE SITE
: http://www.billards-anciens.com/index.php3 - proposé par M.Patrick Carrière

1. Ce billard ayant un monnayeur-minuteur, il faut commencer par introduire une pièce "bon pour un franc" dans l'orifice du monnayeur.
2. Automatiquement, en tirant la poignée du monnayeur, les billes viennent à la disposition du joueur.
3. On joue au billard russe avec une bille rouge, six billes blanches et un champignon. Il se peut qu'entre les joueurs, intervienne une convention qui est : d'ajouter deux champignons pour augmenter la difficulté.
4. La position des billes et des quilles est la suivante : devant le joueur, une bille blanche sur la mouche de départ, la bille rouge sur la deuxième mouche se trouve directement derrière la bille blanche, puis le champignon sur la troisième mouche derrière la bille rouge et, s'il y a trois champignons, les deux suivants en position de triangle par rapport à la première.(voir croquis).
5. Ce billard comporte huit trous de valeurs différentes, le joueur jouera avec la bille blanche sur la rouge, en s'efforçant de les envoyer dans les trous indiquant les plus hautes valeurs, et cela sans renverser le ou les champignons.
6. Le joueur continuera à jouer, tant qu'il introduira une ou plusieurs billes dans les trous; en prenant chaque fois dans le casier une bille qu'il placera de nouveau sur la mouche de départ et en rejouant sur la ou les billes se trouvant sur le billard.
7. Les billes étant toutes sur le billard, le joueur sera obligé de prendre celle qui se trouvera le plus près de lui.
8. Les billes étant toutes tombées dans les trous et se trouvant dans le casier, le joueur recommencera comme au début de la partie. ( paragraphe 4)
9. Chaque joueur additionnera ses points selon la valeur des trous atteints par lui, en tenant compte que la bille rouge compte double.
10. Il y aura faute et la main passera au suivant :a. Quand le joueur poussera sa bille directement dans un trou, sans toucher une bille;
b. Lorsqu' aucun trou n'aura été atteint par aucune bille;
c. Quand aucune bille n'aura été touché et sa série commencée sera annulé;
d. Lorsqu' une bille revient dans la zone de départ;
e. Quand la bille rouge tombera dans un trou et ne sera pas immédiatement reprise par le joueur;
f. Quand le joueur renversera un champignon et cela amènera l'annulation de tous les points de ce joueur.Final
Pour terminer la partie, le minuteur étant fermé, on continue de jouer en tenant compte que :
1. Chaque bille blanche compte double;
2. La bille rouge compte triple;
3. Jouer bande avant, la dernière bille compte triple;
4. Jouer en dernier, la bille rouge compte quadruple.


Compteur pour billard russe pour 3 joueurs.
On additionne tous les points marqués et on les additionne aux points déjà obtenus les précédents coups.
Compteur utilisé à l'estaminet picard "Chez Marius"


Sur ces 2 photos, nous découvrons un billard russe aux formes particulières qui font que les boules suivent des trajectoires particulières. On imagine facilement que les boules suivent plus facilement les bandes qu'elles ne rebondissent. Nous noterons l'absence de champignon(s). Un trou supplémentaire et une zone de lancer particulier. Je n'ai pas de règles pour ce billard et je serai heureux de les connaître.


Retour page Sommaire des Jeux