BIRINIC

Le Birinic porte aussi en breton le nom de «Kihlou bihan» - petites quilles - , par opposition aux Kihlou braz» grandes quilles posées au sol dont il existe plusieurs jeux et formes différentes selon les coins de Bretagne).

A gauche voici un birinic trouvé dans les Côtes d'Armor à Perros-Guirec. A droite nous apercevons le système qui permet à la boule de tourner autour du mât sans que la ficelle qui la maintient ne s'enroule dessus. la ficelle est attachée à un cone métalique qui pivote facilement grace à une pointe plantée dans le haut du mât.

La "BIBLE" des jeux et jouets en Bretagne est la F.A.L.S.A.B. ( Confédération des Jeux et des Sports Traditionnels de Bretagne) Confédération FALSAB,
Complexe sportif, salle Artus 56920 NOYAL PONTIVY
Tél/Fax : 33 (0)2.97.08.21.20 - falsab.noyal@wanadoo.fr
Site : www.falsab.com


Ce jeu est un jeu de quille est aussi un ancêtre du "flipper" puisqu'il était destiné à se placer à l'extrêmité du comptoir, dans les cafés, afin de jouer le coup à boire ! On en trouvait essentiellement dans le Finistère, où, d'après quelques témoignages, on peut encore en voir. Il faut souligner que ce jeu existe aussi en pays flamand et qu'il est également connu en version "géante" : on peut en voir sur des photos anciennes, prises en région parisienne au début du siècle.

Birinic russe (photo, collection privée)
On remarquera que la boule est positionnée
au centre de la piste avec une potence contrairement au Birinic breton

REGLE DU JEU:
A tour de rôle, les joueurs positionnés derrière le mât, font tourner la boule.Ils tentent de faire tomber les quilles. A chaque tour le joueur peut lancer la boule 3 fois, à condition de rattraper la boule à chaque tour. Si les 9 quilles sont renversées dès le premier lancé, les quilles sont remises en place pour le 2ème et 3ème lancé. Les 9 quilles sont remises en place après chaque tour. Un point est marqué pour chaque quille renversée. En théorie un joueur peut marquer 27 points dans un tour. Le premier joueur qui atteint 100 points est le gagnant.

Birinic breton

Birinic : ( Russie 16ème siècle )
Jeu d'adresse.
Poteau de 3m80 de haut. Socle de 3m2. Quilles de 40 cm. On y joue seul, à tour de rôle, en faisant tournoyer une boule de bois pour faire tomber des quilles.


      


Le jeu de Birinic se fait également sous forme plus petite à poser sur une table: "Quilles de comptoir". On le trouve encore dans les estaminets du Nord de la France.

Un point est marqué pour chaque quille tombée. Jeu très populaire en Angleterre dans les pubs ( bar skittles ).

à l'occasion de la fête dans la Rue à Corbie (80)

(détail : Les quilles sont positionnées sur une petite estrade et la position des quilles est matérialisée par des clous ronds en relief
(photos: L. Decroix)


Ce jeu de Birinic a une surfaçe plateau de 70 cm x 70 cm (environ 120cm de hauteur, Les petites quilles sont fortement espacées.
Ce jeu est visible au café musée de Fanch le Péru à Kérauzen dans les Côtes d'Armor. Pour visiter ce musée : Cliquez ici

Photo L. Decroix

     

photos L. Decroix : "Fête du Jeu" à Péronne (80) - Oct 2003
A droite :
la plus grande prudence est recommandée pour l'animation de ce dernier jeu

Retour sommaire