La Bosse à Trous

Vous trouverez ce jeu "Chez Marius"
Estaminet Picard - Animations culturelles
Jeux Picards et traditionnels en bois

2. Place de l'église 80600 GEZAINCOURT (80) SOMME
Tél. 03 22 77 73 30 - Fax. 03 22 77 73 31     marius@cat-gezaincourt.org

     Le jeu de la bosse à trous a été créé par le centre d'Aide par le Travail pour satisfaire les clients de l'estaminet qui adorent ce genre de jeu. En effet il ne s'agit pas d'un jeu traditionnel mais le principe, la fabrication et le résultat font penser à d'autres jeux traditionnels et confèrent à ce dernier un intérêt tout particulier.
     Le nom du jeu vient du fait que le fond du jeu au centre est relevé de quelques centimètres pour faire un dos d'âne qui fait tout l'intérêt du jeu.
     Le principe est le même que le billard japonnais où il faut mettre ses billes dans les trous, mais là, il y a 2 joueurs qui se font face et qui essaient d'être le premier à faire atteindre aux billes les trous de la bonne couleur. Si le joueur joue trop fort il voit sa bille partir chez le voisin et lui donne une chance supplémentaire. Le jeu s'arrête quand un joueur a rempli ou s'est fait remplir ses 5 trous de la même couleur blanche ou rouge.



Chaque joueur dispose au départ de 5 billes.

       La tactique de jeu est de mettre les billes dans les trous de sa couleur en essayant de ne pas les envoyer trop fort car elles risquent de partir chez l'adversaire. (rapidité, prudence, adresse sont les trois qualités requises pour ce jeu très spectaculaire.

A cette phase du jeu, le joueur blanc a gagné, ses cinq trous sont remplis.

La bosse qui n'est haute que 4,5 cm mais est suffisante pour que les billes à leur arrêt sur la bosse décident de retomber vers l'un ou l'autre joueur.



Vous trouverez le jeu de la bosse à trous en démonstartion
ou en location chez :

ou sur le site
http://www.jeux-traditionnels.com

Le jeu a été nommé" Le Dos d'Âne"


Retour page Sommaire des Jeux