La Boule Carrée

Jackie Ducrocq, président du club de pétanque, et Jean-Luc Lefebvre préparent ce rendez-vous de la boule carrée à Airaines.

A Airaines, dans la Somme,
la pétanque locale
a les boules carrées.

     "L'avantage avec les boules carrées, c'est que tous les les joueurs partent sur un pied d'égalité. Il n'y a pas de joueurs plus forts que les autres," explique Jran-Luc Lefebvre, maire de la commune.
     Le troisième Dimanche d'Août, se tient le deuxième concours annuel de cette discipline, après celui du 1er Mai.
     Le principe et les règles sont les mêmes que pour un jeu de pétanque classique, hormis les boules qui sont en réalité des cubes. Le matin du concours entraînement avec le matériel prêté par le club. La compétition se fait en doublettes. Les jeunes peuvent aussi s'adonner à la joie du lancer de boules avec un concours qui leur est réservé.
     "Il s'agit surtout de passer un bon moment entre joueurs, ce qui prime, c'est la convivialité".
     La boule carrée a de l'avenir à Airaines, le club espère former une section départementale. En attendant tout le monde se réunit sur la place du village pour cette compétition dominicale.

C.D. Article du Courrier Picard du Samedi 24 Août 2003

Voici l'adresse d'un site qui organise des championnats de boule carrée et des photos. Vous remarquerez qu'avec ces photos, on voit que le concours se fait dans la rue, sur le trottoir....

http://panissieres.free.fr/panissieres/2002_st-jean.php


article du Courrier Picard du Dimanche 7 Mai 2006

Retour page Sommaire des Jeux