Jeu du Camembert
ou jeu des Palets sur planche
(Normandie)


Photo Monsieur DUREL
www.plusduntourdanslamanche.com


 
DESCRIPTION :
C' est un jeu de palets sur table dont on retrouve la trace dans les kermesses et les foires dans le département de la Manche ! Une partie incontestable du patrimoine !

L' association T.H.T.N remet au goût du jour ce jeu traditionnel Normandss.

Basée aux Pieux dans le nord-Cotentin, cette association intervient partout en Normandie.

Cette association intervient, de manière dynamique et attractive, pour l' animation des fêtes communales, régionales ou privées avec une pleïade de jeux et d' activités traditionnelles Normandes et Vikings.
Centres Aérés, Ecoles, Municipalités, Campings, Bases Nautiques, Villages Vacances, Colonies de Vacances, Enterrements de vie de Garçon (ou de jeune fille), Mariages, Baptêmes... l' association se déplace pour animer en tenue viking les évènements,journées, soirées ou après-midi festives.


Tèqueurs et chouleurs de Normandie
NE MANQUER PAS
DE VISITER CE SITE

www.facebook.com/pages/Jeux-Traditionnels-Normands-et-Vikings/217747221582618



Ce jeu est attesté en Pays de Braye ‘Seine Maritime où il est appelé jeu du Camembert)  et parfois dans le département de la Manche. Vu également en Pays d’Auge.
Matériel: Une planche  ou un ensemble de planches de bois avec rebord  ou non d’une longueur de 5 à 10 mètres environ.2 ,3ou 4  Palets de la taille d’un Camembert ou plus petits pour jouer sur table (planche de 1.5 m). Les lancers sont directs ou indirects suivant s’il existe des bords ou non.

Règle: En un certain nombre de lancers de deux, trois ou quatre palets totaliser le maximum de points. Les points sont comptés à la fin des deux ou trois lancers. En effet tout palet poussé dehors par un autre ne peut compter.

Variantes = on peut ne compter qu’un palet pas case par exemple. On peut jouer aussi avec des palets de couleurs différentes avec deux équipes lançant alternativement 3 palets, un quatrième en dernier servant à pousser le palet adverse le mieux placé dehors ou le sien de façon a gagné une case supérieure, le palet de tir marque ou ne marque pas de point sur la place obtenue suivant la variante choisie par les joueurs.
Chaque équipe lance  en premier alternativement. Nombre de partie obligatoirement pair.

Exemple à 4 palets.
Score = sombre/rouge = 4 + 8 + 8 + pousser vers 10 et faire 8 ou 10 soit 20 + 10 + 10 maxi
Score = clairs/verts = 6 + 6 + 10 = 22 maxi  moins 10 = 12 mini
Un bonus peut être donné aux verts dont le palet est en tête = 2 pts

Voir Site:
http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/Home/dates-2009/les-regles/regles/regles-jeux-de-palets/jeux-de-quilles/jeux-d-auberge-et-de-comptoir


Retour page Sommaire des Jeux