le Crapaud dans le trou
ou Toal in the Hole




Origine:
        Il y a une famille entière des jeux qui impliquent simplement le lancement des pièces de monnaie ou des disques aux murs ou aux trous dans un banc, une chaise, un mur ou une boîte. Pendant des siècles, les cafés et d'autres endroits publics disposés de petits trous dans divers meubles simplement pour jeter des pièces de monnaie en l'air comme passe-temps. Le lancement de penny (penny dans le trou) est encore joué dans les pubs occasionnellement en Angleterre et en Europe. Ce jeux demeure populaire. Un jeu souvent vu dans les bars et les cafés de l'Europe est le jeu de grenouille où des pièces de monnaie ou palets sont lancés dans des trous sur le dessus d'un meuble en bois avec de divers obstacles conçus pour protéger les trous. Les palets qui sont lancés avec succès, glissent vers le bas à l'avant de la table des compartiments sur le devant de la table indiquant les points.
      Au Portugal le jeu s'appelle "Jogo font Sapo", en France on le conna”t comme "La Grenouille" ou "Tonneau" en Belgique "Tonspel", et en Catalogne: "La Rada". Il est également populaire en Amérique du Sud où ce jeu s'appelle "Sapo".
      Le jeu anglais nommé: "Crapaud dans le trou" est clairement un parent du jeu européen bien qu'il ne comporte qu'un trou de cible et aucune ornementation bizarre. Le jeu semble être né autour du Sussex est au début des années 1900 et les crapauds en laiton lourds à l'origine décrits obligent le lancer à une distance de 8 pieds devant le jeu. Les palets descendent par le trou vers le bas dans un grand tiroir qui forme l'intérieur de la table et qui est retiré pour rassembler les disques après chaque tour. 2 points sont marqués pour un crapaud dans le trou, 1 point pour un crapaud se reposant sur le dessus de la table et normalement quatre crapauds sont jetés par tour.

       Un jeu simple et amusant de café ou pub. De nos jours il est rarement vu. Quatrejoueurs lancent des crapauds ou palets, marquant un point pour chaque crapaud qui vient pour se reposer à plat sur la table, trois points pour un crapaud dans le trou.


         Cette version est un jeu de table modèle mesurant 24" x 16". Son intérieur comporte un tiroir coulissant plat pour la récupération des crapauds ou palets. Le jeu se joue avec quatre crapauds en caoutchouc résistants (peut être le caoutchouc noir au lieu de blanc, comme décrit)