Le Jeu de Crokinole

Le Crokinole est un du Canada où il est très populaire comme en témoigne cette photo prise lors d'une rencontre
Dans ce jeu de pichenette traditionnel, il est possible de jouer a 2 ou a 4 (en equipe seulement).
Le plateau fait gereralement 80cm de diametre et est composé de 3 cercles concentriques, plus un trou au milieu. Sur le cercle interieur, il y a 8 bornes rebondissantes qui augmentent la difficulté de placer ses pions vers le centre. A 2, les adversaires se mettent en face l'un de l'autre, mais a 4 on se place en face de son coequipier.



Chaque joueur possede 12 palets d'une couleur (6 si on joue en equipe) et le principe du jeu consiste a placer ses palet le plus proche du centre, et si possible, dans le trou du milieu. Un joueur place son palet sur la ligne (dans le quart de cercle) qui est devant lui et par impulsion du doigt, il propulse le palet sur le plateau.
A son tour: si un palet du joueur adverse est sur le plateau, on doit essayer de l'expulser en tirant dedans avec l'un de ses propre palet. Si il n'y a pas de palet adverse sur le plateau, alors on peut directement essayer de viser le trou du milieu. Les bornes peuvent etre utilisées comme "bumpers" pour faire des coups rebondissants.
A la fin de la manche, quand les 24 palets ont été tiré, on fait le decomptes des palets restants sur le plateau:
-chaque palet tombé au centre rapporte 20 points.
-chaque palet placé sur le cercle interieur rapporte 15 points
-chaque palet placé sur le cercle intermediare rapporte 10 points
-chaque palet placé sur le cercle exterieur rapporte 5 points
on fait ensuite la soustraction des points de chaque joueur et la difference donne le nombre de points gagné par l'un des joueurs.
Exemple: a la fin d'une manche, Joueur blanc gagne 25 points, Joueur noir gagne 45 points. A la fin de cette manche, le Joueur Noir gagne donc 20 points.
La partie se joue en 100 points, le nombre de manche dependra donc de l'habilité d'un joueur a atteindre les 100 points.



  
Retour page Sommaire des Jeux