LE CUEILLEUR DE POMMES - "Jeu du Pommier"


Ce jeu présenté ci-dessus a été fabriqué en bois en Septembre 2016. Il est inspiré d'un jeu beaucoup plus petit qui mesure 24 cm de haut.
Celui-ci mesure 1,60 m de haut. Il a été fabriqué avec uniquement des bois récupérés (sapin, merisier, frêne et hêtre)
L'esprit du jeu original a été respecté. Seuls le réceptacle et la piste où les boules de bois dévalent, sont différents.

Le jeu du pommier date de 1921 . A l'origine le jeu mesure 40 cm. de haut. De marque LJM ( Les Jouets Migault )

Une pomme (bille) tombe dans le filet du cueilleur qui la dépose au sol où des points sont marqués, quand le filet remonte sous l'effet du poids à l'arrière, il déclenche automatiquement la chute de la pomme suivante et ainsi de suite. Le cueilleur de pomme est un grand classique du jeu en bois. Imaginé en 1921 dans un atelier de jouets créé par Fernand Migault (qui lancera en 1927 la Compagnie Industrielle du Jouet, CIJ ). Il est commercialisé de 1922 à 1931 sous les marques MJ puis LMJ. Il est repris dans les catalogues CIJ de 1931 à 1959.

Comment les dater : A ses débuts le jeu mesure 40 cm de haut. A partir de 1935, un petit modèle de 24 cm est disponible. - De 1922 à 1926 les premiers pommiers portent le logo MF (Fernand Migault) à l'effigie d'un clown. - De 1926 à 1931 la marque change son sigle et porte les initiales LMJ (Les Jouets Migault) enserrées dans un soleil. - De 1931 à 1959 fabrication CIJ (Compagnie Industrielle du Jouet), les trois lettres sont imbriquées et comprises dans un cercle.
A noter que les tout premiers modèles de 1922 avaient une barrière en fil de fer pour retenir les billes au pied du pommier, remplacée par la suite par un réceptacle creux.


       Ici le jeu du cueilleur de pommes lors de sa première sortie au Marché de Noël de Doullens (80)
       Le jeu a été particulièrement apprécié par les enfants et adultes. Les plus jeunes, même s'ils aimaient le jeu, supportaient mal le concept de ne rien faire que de le regarder. Ils voulaient toucher, intervenir.  Et c'est peut -être bien qu'ils cherchent à jouer. Cela prouve l'engouement des jeunes pour les jeux en bois.



 



Retour sommaire des jeux