Culbuto ou "jeu de culbutants"

Principe du jeu :  La piste de jeu possède un petit pied souvent en porcelaine identique aux poignées qui permet de basculer en avant et en arrière, sur le les côtés. Il faut donc, en tenant les poignées et surtout  en laissant le pied de porcelaine en contact sur une table, essayer de diriger les culbutos vers les logements de plus grandes valeurs de préférence :  200, 100,... sans les laisser aller jusqu'au trou marqué : "PERDU". 
Ces "oeufs" de cellulose contiennent une bille de plomb qui les rend "fous" et presque impossibles à diriger.

Beaucouop de modèles différents ont été commercialisés, mais le principe du jeu reste le même. Nous ne trouvons plus de culbutos pour compléter ces pistes de jeu qui s'avèrent très amusantes même si on remplace les culbutos par des billes.


Rares sont les jeux que l'on trouve encore avec des vrais culbutos

La piste de jeu était quelquefois faites dans un carton

Une adaptation du jeu fait en bois

C'est une toile qui recouvre le jeu qui est dans une coque de métal
Les poignées sont en porcaine mais aussi peuvent être de bois

Présentation du jeu avec sa boîte d'origine
Plus original ce culbuto rond

Voici une version plus moderne du jeu de culbuto fait en bois:

Ci joint la photo d'un jeu que Jacques LAVANDIER a réalisé.Pourquoi le baptiser Tamoul ? Tout simplement parce qu'il a aperçu furtivement ce jeu a la télévision,pendant un reportage sur un camp de réfugiés Tamoul,un enfant jouant avec une planche sur laquelle était fixes (comment?)des bouts de branches,le jeu consistant a faire descendre une bille j'usqu'en bas de la planche sans la faire tomber." Évidemment le jeu que j'ai fait pour mes petits enfants est beaucoup plus 'clean' mais je ne pense pas qu'il soit plus facile.L'avantage,c'est que chacun peu le réaliser avec peu de matériaux et des outils rudimentaires."
Un amateur de jeux en bois: Jacques LAVANDIER

Ne manquer de voir de jeux en bois copiés sur le jeu des culbutos et que l'on peut voir à l'estaminet picard "Chez Marius"
http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/culbutos/culbutogeant.html



Retour page Sommaire des Jeux