Le D' GOM

Voici un jeu qui nous est proposé par l'Association Wellouëj

Défoulez-vous!
"Dégommez" les palets de votre adversaire placés au bord de la table, à la condition, toutefois, que vous en ayez trois des vôtres sur le jeu. Mais sachez également faire preuve de ruse et de sens tactique : positionnez le maximum de palets dans les aires numérotées, celles-ci étant dégressives selon leur proximité du "précipice".
Le Plan du jeu peut être fourni par l'association Wellouëj sur leur site

Wellouëj
51, rue Colbert 59000 Lille - Tél: 03 28 36 88 13 - Fax: 03 28 36 88 14
wellouej@free.fr - http://wellouej.free.fr/menus/association.html

      Voici une autre version du jeu D'gom, la table est plus longue, les palets ont une dizaine de centimètres de diamètre, les cases numérotées vont de 1, 2,5 et 10 points.
      La piste est en parquet de chêne teinté. A première vue le jeu ressemble au principe du jeu de l'assiette mais finalement en y jouant, on se rend compte que ce jeu n'a rien avoir avec le célèbre jeu du département de la Somme. Ici on ne jette pas ses assiettes, on les fait glisser, on ne peut pas sortir du jeu sur le côté et il faut attendre d'avoir 2 palets sur le jeu pour dégommer son adversaire.

Les palets sont faits dans du bois dur: le chêne. Une rigole en bout de piste permet de récupérer tous les palets dégommés. Une niche verticale en début de piste permet le rangement des palets.
Comptage des points: On additionne les points obtenus pour déterminer le vainqueur. Il n'est pas nécessaire que le palet soit complètement dans la zone pour marquer le nombre de points indiqés. Tout palet touchant ou franchissant la ligne qui sépare les zones fait marqué les points de la zone ainsi franchie.
Pénalité: Si un joueur dégomme le palet d'un adversaire, il a une pénalité qui consiste à rejouer de suite, ce qui offre ainsi à l'autre joueur la possibilité de jouer en dernier et le dernier palet est important puisqu'il peut à lui tout seul changer la partie sans que l'adversaire puisse répliquer.


Le D'gom est un jeu convivial qui permet à chacun,
petit et grand de jouer ensemble.
Ici, partie de D'gom lors d'une réunion de famille

Voici le jeu du dégomme version normande


Retour page Sommaire des Jeux