le Jeu à l'Echelle

L'Etchelle

     On dispose d'une échelle posée à même le sol de de chacun 2 boules. Le but du jeu et de faire le plus de point possible en envoyant ses boules dans l'espace compris entre deux échelons. Ces espaces sont numérotés progressivement selon la longueur de l'échelle dont on dispose. Le tir se fait à 2,50 m de l'échelle posée dans le sens du tir.

Le jeu de l'échelle existe aussi dans d'autres régions (voir ci-dessous) mais se joue d'une autre manière avec des règles vraiment différentes. Le jeu d'Etchelle de la Thièrache est donc bel et bien un jeu picard.

       Les bouleurs d'Eecke se rencontrent le jour de la fête communale, en juin, grâce à la gentille obligeance de Mme POTIER propriétaire du café Saint-Crespin. On y joue aussi à Sercus le premier dimanche d'août ainsi qu'au Doulieu. Il s'agit de faire le maximum de points en lançant deux boules dans les cases numérotées de l'échelle dont la partie inférieure est enterrée. Le principe reste le même dans les bouloires d'Hazebrouck ou de Wattrelos où l'on donne le nom de tir à la platine. Il faut, en effet, faire tomber des platines suspendues et porteuses de numéros avec les boules ou bourles lancées.