Hockey de Table
Dimensions :
125 x 63 cm
2 poignées - 1 palet


But du jeu :
Marquer des buts dans la cage adverse, à l'aide d'une poignée. Jeu très apprécié dans les animations. Chacun se place d'un côté de la table et prend une poignée. Chaque joueur tente de pousser le palet dans le but adverse. Un palet qui entre dans le but adverse en passant par-dessus n'est pas valable. Le gagnant est celui qui a marqué le nombre de buts définis au départ.


Jeu de Hockey de table à l'occasion de la Fête dans la Rue à Corbie (80)
en 2003

Jeu proposé en démonstration par la Fédération des Jeux Picards
à l'occasion de la Fête du jeu à Péronne (Octobre 2003)



Jeu à 3 buts

ORIGINE: Ce jeu semble avoir été inventé dans les années 1960/1970, son lieu d'origine est inconnu...
PRINCIPE DE JEU: Jeu de palet au but o deux joueurs s'affrontent pour essayer de porter le palet dans le trou fait dans chaque camp.
TERRAIN : L'idéal est du mélaminé pour une raison de glisse. Le bois lui aura tendance à s'user et prendre des coups.
MATERIEL : Il faut disposer d'un palet et de 2 poussoirs
ACTION DOMINANTE: Conduite du palet, tir au but, protéger son camp...
LE JEU COMMENCE : La balle est placée au centre du terrain après chaque but encaissé, au signal la partie commence.
LE JEU S'ACHEVE : Lorsque les joueurs conviennent d'arrter.
REMARQUES PÉDAGOGIQUES : Il est intéressant de fixer un temps de jeu et de l'adapter. Il est prudent d'interdire de s'intRoduire dans le camp adverse.

    

à l'occasion de la Fête du jeu à Péronne (Octobre 2003)
Fédération des Jeux Picards
     

   

version du jeu en bois naturel, la glisse n'est pas la même et l'usure est rapide

Fête dans la rue à Corbie (80) en Juin 2004

Petit jeu avec cross où les buts sont protégés
par des gardiens fixes(carrés)

A gauche:
Jeu de hockey à Berck (62)
à l'occasion de la fêtes des cerfs volants en 2006
avec l"association CARROM ART
www.carrom.net
Cette association propose des carroms biensûr (carréq ou hexagonaux pour 6 joueurs et des pions de toutes les couleurs, mais aussi beaucoup d'autres jeux en bois:
Des puissanceq 4 géants
des dominos géants
des abalones en palissandre
des billards hollandais et japonnais
des jeux de Hockey à 4

mais aussi des jeux de hockey où les joueurs sont bougés à l'aide de gros aimants en dessus du plateau
Des jeux vraiment intéressants....


Voici une jeu de Hockey proposé par le MUSÉE D'ELLIOTT AVEDON
http://www.uwaterloo.ca/

Traduction du texte anglais

Plutôt conçu pour être joué sur une table, ce jeu est un « jeu de plancher ». Conçu par les jeux mondiaux, le Delaware, Ohio, le jeu a été donné au musée en 1971.
La « boîte » est faite d'un bois dur et se plie dans la moitié pour le stockage. Une fois fermée, elle est approximativement 76.2cm long x 45.7cm au large. Une fois ouverte pour jouer, c'est environ 152.4 centimètres de longueur. Des verrous en métal des côtés permettent aux deux côtés d'être liés pendant le stockage. Deux courroies en cuir sur un des côtés fonctionnent en tant que poignées pour porter la « boîte ». Les quatre « hockey colle » (suivant les indications de la photographie) sont les morceaux droits de bois souillé, avec une extrémité enveloppée dans une bâche de tissu comme poignée. Le « galet » est un morceau circulaire de bois dur.
En 1965, les jeux mondiaux ont fourni les informations suivantes sur ce jeu. (Note : Nous avons ajouté le graphique avec les flèches pour des buts explicatifs.)
« Ce jeu a été populaire dans un grand modèle dans les camps et sur des cours de jeu pendant des années, à l'aide de vrais bâtons d'hockey. Cependant, nous avons trouvé ce modèle portatif même pour améliorer et c'est un jeu le plus passionnant.
Instructions pour le jeu : 2 ou 4 personnes peuvent jouer, et 4 ont plus d'amusement. Deux joueurs se tiennent sur le côté avec les poignées en cuir et le stand deux du côté opposé. Chaque joueur a un bâton et l'objet est de frapper le galet par le but vers la gauche.
Le galet est mis dans le jeu dans la petite entaille dans le dessus de la cloison moyenne. Les joueurs à la droite sur chaque « shinny latéral outre de » en tapant leurs bâtons sur le plancher de la boîte à la droite de la cloison centrale et complètent alors des bâtons ensemble au-dessus du galet 3 fois. Ensuite la troisième fois que le contact de bâtons, le galet peut être frappé. Un point est marqué quand le galet est frappé par le trou de but.
Quand les petits enfants jouent, laisser les 4 joueurs tout le jeu dans l'un ou l'autre comportement et ils peuvent utiliser deux mains pour tenir les bâtons.

Quand les adolescents et les adultes jouent, les bâtons devraient être tenus avec une main seulement. En outre seulement deux joueurs vis-à-vis de l'un l'autre jeu dans un comportement. Un de ces derniers essaye d'entrer le galet dans le but pour des points et l'autre essaye de les passer par la cloison à son associé. Des joueurs ne sont pas autorisés juste pour tenir et bloquer des trous avec des bâtons. Quand le galet est passé par un compartiment deux autres adversaires luttent au-dessus du galet… on essayant de l'obtenir par le but vers sa gauche et l'autre qui essaye de la passer en arrière par le comportement à son associé. Chaque but marque 1 point.
Si le galet saute de la boîte, la placer dans l'entaille et commencer plus d'encore. Chaque fois que un but est fait les associés peuvent changer des endroits en élasticité chacun une chance « shinny outre de ».
Si le jeu semble faire trop de bruit pour une salle de jeu, laisser chaque joueur prendre un tour à frapper le galet. Les adversaires peuvent bloquer après que le galet soit frappé ou aucun blocage. Vous pouvez vouloir envelopper l'extrémité des bâtons avec la bande en plastique pour protéger des mains. « 



Retour page Sommaire des Jeux