Jeu des échelles


Photo:
Le Comptoir des jeux
 

Déplacez le plus vite possible vos pions en bois sur ce très beau plateau de jeu à l'ancienne.
Dimension : 40 cm x 29 cm. .

Le Comptoir des Jeux
http://www.lecomptoirdesjeux.com/
Une boutique spécialisée
dans les jeux du monde.

8 grande rue - 60810 - Rully France (oise)
Email:contact@lecomptoirdesjeux.com

Site internet suisse d'où est tiré cet historique et les règles du jeu
http://tecfa.unige.ch/etu/LME/9899/extermann-fanac-margot/echelle.html

Historique : Ce jeu qui, à l'origine s'appelait serpents et échelles symbolise le parcours moral que l'on gravit tout au long avant d'atteindre le ciel. Les échelles symbolisaient le courage et les bonnes qui raccourcit le chemin, tandis que les serpents incarnaient le mal et le vice humain qui allonge le parcours. Ce sont les dés qui décident de la diversité des chances que l'on rencontre en cours de route. Telle est la signifacation sous-jacente de l'actuel jeu de l'échelle, un jeux de table qui est sans doute parmi les plus populaires au monde.
Son origine vient d'un jeu indou appelé le moksha-patamu, qui possédait une finalité didactico-religieuse. La plupart des versions occidentales de ce jeu ont perdu le symbolisme religieux que lui attribuait les hindous, devenant une course d'obstacles suplémentaire parmi celles, nombreuses, auxquelles participent les enfants de notre époque.

Règles du jeu et pédagogie : Un nombre ilimité de joueurs peut y participer; ils doivent seulement avoir chacun un pion d'une couleur différente. On se déplace suivant le résultat obtenu par le lancement d'un ou deux dés. Pour pouvoir commencer, chaque joueur doit obtenir un 6 (avec un dé) ou une paire (avec deux dés). Alors il relance le ou les dés et avance son pion d'autant de casees qu'il a obtenu de points. Chaque fois qu'un joueur sortira un 6 ou une paire, il bougera son pion d'autant de cases que de points et devra lancer les dés une autre fois. Si un pion tombe dans une case avec une tête de serpent, il doit descendre, en suivant le corps du serpent, jusqu'à la case où commence sa queue. Si le pion tombe sur une case où se trouve les pieds d'une échelle, il doit monter jusqu'en haut de celle-ci. Le gagnant est logiquement celui qui arrive le premier à la dernière case (souvent la case 100), les autres continuant à jouer pour y accéder. Cependant, le dernier lancement de dés doit conduire le pion jusqu'à la case finale; si le nombre de points obtenus est supérieur à celui qui était nécessaire pour y arriver, le pion reculera d'une case par points excédants, et le joueur fera un nouvel essai pour atteindre la dernière case au tour suivant. Ce jeu fait appel à certaines notions mathématiques que vous pouvez deviner...


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