LE KILHOU KOZH


  LE KILHOU KOZ
     Ce jeu extraordinaire et vraiment particulier pouvait se jouer avec des galets. Le but principal n'est pas comme dans d'autres jeux de quilles d'en faire tomber un maximun. La quille du milieu, la plus grande, valait plus de points. Ce jeu se trove dans un café musée à Kérauzen dans les Côtes d'Armor.

 

ORIGINE: On a retrouvé les premières traces de ce jeu vers le 11ème siècle. Il fui surtout joué dans le Sud Finistère et dans la partie ouest du Morbihan.

PRINCIPE DE JEU:
Jeu sur cibles, le kilhoù kozh ou "quilles à l'ancienne" oppose deux joueurs ou deux équipes. Il consiste à marquer le maximum de points. Le joueur lance successivement les 5 boules contre des quilles, puis cède son tour au suivant.

TERRAIN: Dans les allées, chemins de terre ... terrain plat de préférence.


MATERIEL:
9 quilles en bois obusées et de différentes tailles (1 grande, 4 moyennes, 4 petites). Les quilles sont disposées dans un rectangle côté étroit face aux joueurs.

STRUCTURE: En un contre un, deux contre deux.

ACTION DOMINANTE: Ajuster une frappe, viser et atteindre une cible.

LE JEU COMMENCE : Tiré au sort, le premier joueur se positionne sur la ligne de lancer.

DéROULEMENT : Les joueurs effectuent les cinq lancers à la suite. Chacun doit faire rouler la boule au moins un mètre avant les quilles. Chaque quille doitêtre abattue seule pour valoir sa valeur, à savoir la quille centrale : 9 points, les quilles moyennes : 5 points ; les petites : 1 point. Si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu'un point chacune. Seule "la vieille" (la grande centrale), si elle tombe, peut Étre relevée entre chaque lancer.

LE JEU S'ACHEVE : Le gagnant est le joueur ou l'équipe qui totalise le plus grand nombre de points après avoir épuisé les 5 lancers autorisés. Autre façon de jouer : par contrat, les joueurs fixent un certain nombre de points à atteindre. Le gagnant est celui qui le premier y parvient ou qui s'en approche le plus.

REMARQUES PEDAGOGIQUES : Il est important de varier le matériel, la distance entre les joueurs et les quilles en fonction de l'âge des sujets. Pour l'adulte, la distance de lancer est de 5,50 m et les quilles ont les dimensions suivantes : - la grande quille : 50 cm - les moyennes : 35 cm - les petites : 20 cm

Pour toute demande de renseignement sur ces fiches : Bretagne sud Confédération FALSAB Place Amiral renard 29720 PLONEOUR LANVERN 02.98.82.69.23 Bretagne nord Confédération FALSAB Place de l'Europe 29260 LESNEVEN 02.98.83.30.41


Retour sommaire des jeux