Le Nain Jaune
On se sert, pour jouer à ce jeu, d'un tableau sur lequel sont représentés: Le Roi du cur, la Dame de pique, le Valet de trèfle, le Dix de carreau et, dans le milieu, un NAIN-JAUNE.


Règle du jeu:
        Le nombre des joueurs est de trois au moins et de huit au plus. Ils sont préalablement munis d'un même nombre de jetons, auxquels est attribuée une valeur conventionnelle. Exemple : Il faut en outre:
       1° Un jeu de 52 cartes, où le Roi est la plus forte et l' As la plus faible;
       2° Un tableau carré, comportant, pour plus de commodité, cinq boîtes plates sans couvercle, où sont représentées les belles cartes:
(1) le 10 de carreau,
(2) le Valet de trèfle,
(3) la Dame de pique,
(4) et le Roi de coeur occupent les quatre coins,
(5) au centre, un nain jaune tient le 7 de carreau.        Avant toutes choses, chaque joueur garnit le tableau de 1, 2, 3, 4 et 5 en valeur de jeton dans les cases que nous venons d'énumérer et respectivement à leur ordre.
       Après avoir tiré la donne (celui qui tire la plus petite carte par exemple ), les cartes sont distribuées, autant que faire se peut, trois par trois, ce qui donne suivant les cas : Nombre de joueurs Nombre de cartes chacun Reste au talon 3 15 7 4 12 4 5 9 7 6 8 4 7 7 3 8 6 4 La distribution terminée, chacun ramasse ses cartes, et le premier en cartes ( le joueur qui est à la droite du donneur ) choisit celle de ses cartes qui lui permet de se débarrasser de la plus longue séquence, dans l'ordre : As - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Valet - Dame - Roi Supposons que le premier en cartes ait jeté : 9 - 10 - Valet, il prononce alors les mots : "9, 10, Valet, sans Dame ". Son adversaire de droite reprend, s'il le peut, la série à ce point; sinon, il dit à son tour " Sans Dame", et ainsi de suite. Lorsqu'on parvient au moment où personne ne peut continuer la séquence, 1e premier joueur ayant annoncé " Sans X" doit passer à la carte suivante, dans notre exemple avec un Roi s'il en a un, sinon il annonce " Sans Roi " et on passe au joueur suivant.

         Pendant le jeu il faut annoncer les belles cartes par les mots " ...qui prend ", ce qui permet au joueur de ramasser le contenu de la boite correspondant à la carte. Si celui-ci oublie de l'annoncer, il ne peut prétendre prendre le contenu de la boite. De même, si une ou plusieurs belles cartes sont restées dans le talon, personne ne bénéficie du contenu des boites respectives., La partie est terminée quand l'un des joueurs annonce : " J'arrête ", indiquant ainsi qu'il n'a plus une carte en main. C'est alors le moment de mettre les comptes à jour. Si un joueur n'a pas pu se débarrasser d'une belle carte, celui-ci doit doubler le contenu de la boite correspondante. Une fois fait, une autre partie peut recommencer, par une nouvelle mise de 1,2,3,4 et 5 jetons...


Retour page Sommaire des Jeux