Le Pitchak



Serge nous parle du jeu du pitchak:

          Le jeu du pitchak est un jeu traditionnel ancien du pourtour méditerranéen. C'était la star des cours de récréation. J’ai pensé qu’il pourrait avoir du succès auprès des mes élèves et contribuer ainsi à mettre en mouvement les jeunes pour lutter contre la sédentarité et les risques d’obésité. J’ai aussi le désir de redonner aux jeunes le plaisir du mouvement et de lâcher un peu les téléphones et les consoles de jeux virtuels. L’objectif est de faire bouger les enfants sans violence et avec le plaisir d’un jeu accessible à tous.


Les soutiens sont venus de :
- La Métropole Nice Côte d’Azur (vélobleu) et le magasin Décathlon qui ont accepté de nous fournir les vieilles chambres à air usagées des vélos utilisés sur la ville de Nice pour les transports urbains.
-L’organisation humanitaire ACF (Action contre la Faim) qui a accepté de signer une convention de produit partage pour pouvoir diffuser les pitchaks au profit d’ACF.

- Mon chef d’établissement, président de l’association sportive du collège, qui a accepté de se lancer dans le projet ainsi que mes collègues (l’équipe d’EPS du collège).
-Aujourd’hui la Banque Populaire de la Côte d’Azur qui est devenue mécène du projet pour nous aider à diffuser et promouvoir ce projet auprès des jeunes, des enseignants et du public.
-La fondation GDF SUEZ qui nous a accordé le prix régional (PACA) du concours « fais-nous rêver ».

Serge jouant au pitchak sur la place Massena à Nice
crédits photos et texte : Nice Matin

       "Un certain nombre de nos élèves se sont appropriés le jeu. Ils l’utilisent durant les temps libres entre camarades, et doublent ainsi leur temps d’activité physique. Nous avons par ailleurs institué la récréation pitchak pour inciter au jeu, et je rejoins les élèves pour participer avec eux. Beaucoup apprécient la possibilité de jouer avec les mains (jonglage) et les pieds, ainsi les filles sont aussi très motivées par la pratique. Les élèves en surpoids peuvent facilement s’impliquer dans ces jeux de jonglages et se mettre en mouvement. Et en cours d’EPS, ce jeu constitue un moment d’échauffement ou un support pour les activités du cirque. Nos organisons aussi des rencontres tous les trimestres avec quelques lots pour les joueurs. Nous invitons en fin d’année les autres établissements à participer à une journée découverte et à un concours ouvert aux licenciés UNSS. "

Un pitchak très coloré

Pour plus de renseignements, allez sur ce site :
http://pitchak.free.fr/


Retour page Sommaire des Jeux