Le Plateau Suisse

Dimension: 100 cm x 105 cm
Le plateau suisse est un jeu sympathique et convivial pour tous les âges.
Ce jeu se compose d'une plaque divisée en 15 cases et 10 palets en caoutchouc. le but du jeu est de lancer les 10 palets sur le plateau. Il y a des cases avec des points, mais aussi avec bonus, malus addition ...

crédit photo : Cyrille BERNIZET / Diverti'Parc
http:www.divertiparc.com


ZA LesBruyères - Route de Gueugnon
71320 TOULON SUR ARROUX
(BOURGOGNE - FRANCE)
Tél : 03 85 79 59 08

Ce jeu se compose d'une plaque divisée en 15 cases et 10 palets en caoutchouc.
La partie se joue individuellement ou par équipes.
Un tirage au sort désigne l'ordre de participation des joueurs
Les palets sont répartis en nombres égaux, par équipe ou individuellement.
La partie peut se jouer en une ou plusieurs manches sur un nombre de points déterminé à l'avance ou sur le total le plus élevé.
    Le 1er joueur se place entre 3 et 6 mètres de la base de la cible. Les joueurs pourront augmenter cette distance, mais ne jamais la réduire. L'aire de lancer doit se trouver dans la zone déterminée par le prolongement des côtés de la plaque.
   Quand la partie se joue par équipe, tous ses membres doivent effectuer leurs lancers en se plaçant dans les marques du 1er lanceur.
Chaque palet joué marque les points de la case dans laquelle il s'est immobilisé.
   Un palet chevauchant 2 ou plusieurs cases marque les points de la case la plus faible.
   Un palet tombé à côté de la plaque ne peut être relancé et marque 0 points. ( pour la manche qui se joue)
        Case centrale rouge : marque à elle seule la totalité des points de la plaque, soit 1495 points. (personnellement, je vous conseille plutôt faire le contraire : d'annuler tous les points obtenu )
       Case B : Bonus : double la somme des points marqués.
       Case M : Malus- : réduit la moitié la somme des points marqués.
       Case X : multiplie la somme marquée par le nombre de palets déjà lancés mais pas au-delà de 5.
       Case + : marque le total des points des 2 lancers précédents. S'il s'agit du 1er lancer, le joueur additionnera ses 2 jets suivants. Si la partie se joue par équipe, les points seront ceux des partenaires qui auront précédé le tireur ou qui lui succèderont.(à cet instant de la manche qui se joue)
Individuellement ou par équipe, chaque joueur joue ses palets, compte ses points et vide la cible de ses palets. Le joueur ou l'équipe qui perd une manche recommence en premier la manche suivante.
     Si un joueur ou une équipe ne place aucun palet sur la cible, il perd le droit de recommencer en premier la manche suivante. D'autres conventions peuvent Étre précisées avant la partie, au grès des joueurs.