Jeux de Quilles en Picardie

         Le jeu de quilles aurait été inventé par les Allemands, au XIIIe siècle. À l’époque, on abattait les quilles avec un bâton, une boule ou un haltère en bois. Les Hollandais ont introduit les quilles en Amérique vers le XVIIIe siècle.Les origines des quilles sont obscures. On croit que le jeu proviendrait d’Égypte, mais il est plus probable qu’il s’agisse d’une invention germanique. Un texte allemand du XIIIe siècle en fait mention. Une croyance veut même que les quilles non renversées par les moines comptabilisent le nombre de péchés dissimulés au confesseur.
En Picardie:
Il y a surtout 4 sortes de jeux de quilles reconnues:
1/.Les quilles du Ponthieu (Somme), Cliquez ici
2/.les quilles de Thiérache (Aisne), Cliquez ici
3/.les quilles de l'Avesnois Cliquez ici
4/.les quilles de la Vallée de la Nièvre (Vignacourt, Canaples Domart en Ponthieu...)

         Les quilles étaient populaires, mais elles affectaient parfois les formes les plus diverses. Dans le Vimeu, par exemple, elles faisaient souvent soixante centimètres de haut. Les boules, qui étaient grosses comme une tête, étaient percées de deux troux, un pour glisser les doigts et l'autre pour le pouce.
        Dans la formule classique de ce jeu, il fallait abattre neuf quilles. A Vignacourt, par contre,trois permettaient de ne pas payer la mise suivante.
         Le "quilloir" était généralement une piste droite, soit sablée, soit en planches. Les quilles étaient plantées à une distance fixe, sur une dalle de dimensions prédéterminées.
           La région de Montreuil s'est longtemps passionnée pou ce jeu.
le plus célèbre jeu de quilles encore vivant en Picardie sont les quilles du Ponthieu
Cliquez ici


Ici un dessin du XIXème, représentant le jeu de quilles picardes.





jeu de quilles traditionnelles


Si nous connaissons tous la version moderne du jeu de quilles: le bowling, nous sommes loin de connaître tous les jeux de quilles répertoriés dans le monde. Rien qu'en Bretagne, il a plus d'une dizaine de jeux de quilles répertoriés

 Photographie ancienne
montrant un jeu de quilles
à abattre en Normandie

Jeu de Quilles de table
inspiré du vieux jeu français, inspiré lui-même par le vieux jeux russe.

Jeu traditionnel de quille en bois qui peut-être utilisé sur de nombreux supports.Connu aussi en Hongrie
Retour page Sommaire des Jeux