Jeu de Quilles: Le Rampeau de l'Astarac


Implantation géographique et histoire
:
        Ce jeu de quilles communément appelé rampeau, est un jeu non fédéré, on trouve des variantes d'un territoire à l'autre. Le rampèu désigne le jeu. On dit "rampeu" lorsque le joueur, d'un seul tir fait tomber les 6 quilles. Après la dernière guerre, dans certains villages, le terrain était implanté soit dans la cour d'une auberge soit dans un lieu public. La distance de la ligne de tir approchait les 20m de longueur et le maillet était plus volumineux. Tous les lundi de Pques sur les allées à Mirande, il y avait effervescence, de nombreux joueurs de rampeau et de palet s'y retrouvaient pour jouer et concourir. C'était un jeu réservé aux hommes. Monsieur Balech Elie, a maintenu tant bien que mal l'organisation de concours à Bars et la région de l'Astarac (32) avec une petite poignée de vétérans.

        La relève est assurée à partir de 2001 avec une trentaine de joueurs, hommes et femmes, qui suivent les parties amicales. Monsieur Burgan, avec ses amis, se charge de l'organisation des jeux à l'occasion de ftes ou de simples tournois dans la région de l'Astarac à Mirande, par exemple. Le petit village d'Armous et Cau en est aujourd'hui le pôle d'animation.

http://fdfr32.pagesperso-orange.fr/cjsto03/fiches/rampeau/

 


Principe du jeu :
      Le matériel et le terrain : Le jeu de rampeau se compose de :
- 3 quilles de 55 cm et de 3 quilles de 50 cm de haut en bois de hêtre.
- 1 maillet de 30 cm de long et de 7 cm de diamètre, avec un poids de 700 à 900 g, disposées soit sur une plaque de fer, soit directement sur le goudron ou encore sur un emplacement tracé en béton sur la place du village.
       Une ligne de tir à 10 m des quilles est dessinée au sol. Les quilles sont disposées en T, les 3 petites quilles faces aux tireurs sur une ligne parallèle à la ligne de tir et les 3 autres perpendiculairement sur l'axe du milieu vers l'extérieur. Un marqueur sera désigné, le plus souvent c'est l'organisateur du concours qui joue ce rôle. Il distribuera les récompenses des lots d'alimentation à la suite du jeu.

La règle : Le jeu consiste à faire tomber le plus de quilles possibles. Le joueur marquera un point par quille tombée. Le gagnant est celui qui marque le plus de points en 2 ou 3 parties, de 10 tirs chacune.


Contact :MOUVEMENT RURAL DU GERS Fédération Départementale des Foyers Ruraux Centre des Jeux et Sports Traditionnels.
Chemin du Baron, Maison des associations
32 000 Auch - Tél. 05.62.05.69.25.

Site:
http://fdfr32.pagesperso-orange.fr/cjsto03/fiches/rampeau/
email:
fdfr32.cjsto@wanadoo.fr
Monsieur BURGAN Pierre,
12 rue Saint Roch 32300 Mirande
Tél.:05.62.66.56.70.

Le rampeau se jouait surtout dans les fêtes de villages d'Aveyron. Les gens misaient sur une éventuelle victoire et remportaient le "pot" en cas de succés.

Ce jeu était apprécié des plus jeunes comme des plus anciens. Le rampeau apportait la convivialité dans les fêtes avant et après les repas et était très prisé lors du traditionnel apéro.

 

extrait du Journal "La Déêche du Midi" du 26 08 1017

 


Retour page Sommaire des Jeux