Jeu du Roi Toque


Loïc et Romain lors d'un stage d'entraînement
au jeu du Roi Toque au CAT de Gézaincourt.




Zone des points - 1, 5 ou 10 points.
Le joueur le plus près du Roi Toque marque 20 points de bonification.


REGLE DU JEU DE LA TOQUE D'OR
240 cm x 43 cm
24 palets numérotés 2 queues bois
clous pour marquer les points
2 à 4 joueurs

Chaque joueur dispose de 6 palets en bois. Le premier joueur, tiré au sort, place 1 palet dans la zone de départ et tire à l'aide d'une queue dans la zone des toques. Si il passe au milieu des 2 premières toques, il marque 2 points de suite sur son marqueur et passe la main au joueur suivant. Le but du jeu est de se rapprocher des zones marquées 10 ou 5 points, et de pousser les palets adverses dans la rigole. Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs palets, on compte 1 point par palet resté sur la surface de jeu (après les 2 premières toques) et 5 ou 10 points pour les palets qui touchent les cercles. Un bonus de 20 points est donné au joueur qui est le plus près du Roi (grande toque) Le premier joueur qui obtient un score de 100 points est gagnant.

Le palet passé entre les deux toques jaunes et c'est déjà 2 points de marquer. A la fin du jeu on comptabilise les point marqués.
Les points marqués lors du passage entre les deux premières toques restent acquis même si les palets ne sont plus sur le jeu à la fin de la partie


Vous pouvez voir ce jeu à l"estaminet "Chez Marius"
à Gézaincourt

Retour page Sommaire des Jeux