La Balle au Tambourin

Les règles du jeu de Balle au Tambourin
Terrain de 80 mètres de longueur sur 18 à 20 m de largeur en plein air. En salle un tracé de 34 m de long sur 16 m de large. Les joueurs sont répartis en deux équipes comprenant chacune: 2 joueurs nommés les "fonds" dont un appelé le "batteur" qui assure la mise en jeu, un "tiers" et 2 "cordiers". La balle, en caoutchouc est creuse et pèse 78 gr pour un diamètre de 61 mm. Le tambourin l'instrument qui a donné son nom au jeu mesure 28 cm de diamètre et sert pour les échanges de balle. Pour la mise en jeu on utilise soit un tambourin, soit un "battoir" de 18 cm de diamètre. Muni d'un manche de 80 à 100 cm. Le score les parties sont comptées à la façon du tennis (15, 30, 45 puis jeu) et se gagnent en une manche de distance de 16 ou 13 jeux selon les catégories avec application de la règle de l'avantage en cas d'égalité à 45.



En 1861, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins : cercle de bois sur lequel est tendue une peau de porc, puis de chèvre.

anciens tambourins



Ne croyez pas que ce jeu traditionnel n'est plus vivant. Bien au contraire ce jeu est bien vivant et c'est dans le sud de la France du côté de l'Hérault
que ce jeu est le plus pratiqué:

Voyez ce site très interessant :

http://ffsport-tambourin.fr/pages/le-tambourin/historique.php7

Retour page Sommaire des Jeux