Trapenum'     

Historique :
Le jeu a été inventé par Mme. Odile Périno en 1997.

Mme. Périno est la responsable de la ludothèque " Quai Des Ludes " à Lyon.

 
Le TRAPENUM' est un jeu hilarant. Conçu pour le plus grand délire de tous, à partir de 6 ans.
C'est un jeu familial et convivial, la règle est ultra simple. Le concept est nouveau, il fait appel au sens du toucher et à la communication.
Nombre de joueurs : 4
( 2 équipes de 2 joueurs ).
Dimensions :
50 cm x 50 cm x 20 cm .


Les 2 joueurs d'une même équipe, installés face à face doivent sortir simultanément du TRAPENUM' 5 paires d'objets. Une partie se joue en 3 manches dont 2 avec les cartes à thème. ( Voir règles complètes )

Règlement du jeu
    Une partie se joue en 3 manches : - 1ère manche, sans les cartes - 2ème et 3ème manches avec les cartes .
    Une manche est gagnée dès que 5 paires d'objets sont réunies par une même équipe. La victoire va à l'équipe ayant remporté 2 manches sur 3.
Comment jouer au Trapenum' : Par équipe de deux. Les 2 joueurs d'une même équipe, installés face à face, doivent retirer du Trapenum' , le plus vite possible, 5 paires d'objets, sachant que, dans une équipe, chacun des joueurs doit sortir le même objet que son coéquipier, en même temps. Au fur et à mesure qu'ils retirent les objets, les joueurs les déposent devant eux, sur le Trapenum'. A la fin de chaque manche, les objets sont remis dans le Trapenum' . Pour une bonne partie de Trapenum' il est conseillé de disposer des 48 cartes et d'environ 25 paires d'objets. Les cartes du Trapenum' sont disposées inclinées et face cachée, dans le boîtier central. Pour les 2e et 3e manches, elles sont retournées une à une, face visible dans l'autre partie du boîtier et indiquent aux 4 joueurs les consignes à respecter impérativement !
      Au début de chaque manche, disposer la carte n°1 au dessus du paquet puis les autres dans n'importe quel ordre. Les 4 joueurs se tiennent devant le Trapenum' , les mains derrière le dos : le plus malin donne le signal du départ.
    1ère manche sans les cartes : L'équipe gagnant la 1ère manche est celle qui a ramassé le plus vite possible 5 paires d'objets.
Remettre ensuite les objets dans le Trapenum' .
    2ème manche avec les cartes : L'un des membres de l'équipe qui a gagné la 1ère manche retourne les cartes dans le bo”tier central, pendant toute la manche. Il pose au-dessus du paquet la carte n° 1.
Pour être à l'aise, l'équipe qui retourne les cartes s'installera dans le sens de la longueur des cartes. La 2ème manche est gagnée par l'équipe qui a ramassé le plus vite possible 5 paires d'objets en suivant les consignes indiquées sur les cartes du Trapenum'. On retourne une carte... on lit... on cherche... on trouve... on retourne une carte... on lit... on cherche... on trouve... on retourne une carte... on lit... - A la fin de la manche les objets sont remis dans le Trapenum' .
      3ème manche avec les cartes : L'équipe qui n'a pas retourné les cartes pendant la 2ème manche, les retourne pendant la 3ème manche.
Profitez-en ! Il est permis de parler, d'échanger des infos, de se faire passer les objets par intermédiaire du Trapenum' .
Car c'est un jeu de main, jeu de malin !!!

Le jeu sensoriel: Dans une boîte, on pioche des objets et avec son équipier, on doit prendre les mêmes.
L'équipe qui prend le plus d'objets a gagné.


Journée pédagogique à Ligescourt (80)

du Trapenum à la malle à trous....

Avec ce même esprit de jeu coopératif, l'estaminet" a fabriqué un jeu basé sur le même principe que le trapenum mais dont les règles diffèrent. 2 équipes sont constituées. On retourne sur le centre du jeu une carte sur laquelle 4 objets sont photographiés. Chacun des joueurs devra retrouver ces objets. Si le partenaire a récupéré ses 4 objets il peut aider son coéquipier en lui trouvant les objets manquants et en les lui passant dans la boîte pour faire gagner son équipe.

Cette règle s'inspire d'un ancien jeu traditionnel qu'on trouvait en Picardie à l'occasion des fêtes de village. Les jeunes filles étaient mises autour d'un tonneau ou d'une malle. On bandait les yeux des jeunes femmes et les garçons du village mettaient dans la malle ou le tonneau en plus des carottes, pomme de terre ou autres objets des vraies souris. Il parait que l'on voyat ainsi les jeunes filles "bonnes à marier": celles qui n'avaient pas peur des souris et qui ne criaient pas étaient repérées comme d'intéressantes femmes à conquérir car dans les anciennes chaumières, il y avait beaucoup de souris à attrapper.

C'est pourquoi, avec ce jeu, il est mis dans la boîte quelques souris en pluches pour rappeler cette histoire.
Les objets à chercher sont des boules en bois, oeufs en bois, écrous, bigoudis, petits seaux en bois, pinces à linge, bouchons de liège, coquetier en bois, palet de bois, dès, anneaux de rideaux, etc... et des souris biensûr.


Retour page Sommaire des Jeux