Trou Madame

Voici un jeu qui est mis à la disposition des visiteurs
à l'estaminet Picard "Chez Marius"


Différents modèles ont été réalisés depuis que le jeu existe (XVIIème)

Vous en verrez sur le site de l'estaminet "les deux agaches"
qui est teni par Monsieur Bruno BACHIMONT,
http://jeuxtrad.chez-alice.fr/TrouMadame.html

Il est ébéniste et il fabrique des Jeux Traditionnels
Ne manquer pas de visiter son estaminet où vous pourrez le rencontrer
et pourquoi pas lui acheter une de ses magnifiques créations

Voici un jeu de troumadame présenté à l'occasion de la fête des jeux picards le 15 août 2007 à Amiens au Parc de la Hotoie
ce jeu est animé par l'association Servi FETE 12 rue de la Fonatine Minérale
02860 - Bruyères et Montbérault tél. 06 89 72 22 67


La photographie de ce jeu de trou-madame a été prise à la l'opccasion de la fête à l'anguille à Eclusier-vaux.
Ce jeu appartient à l'association des jeux picards albertins.. Ici on remarquera la largeur des galets


        

 
     Le but du jeu est de faire rouler 10 grands galets sous les arcades, mais attention ça risque de partir dans toutes les directions!
Environ 120 cm x 30 cm
       C'est le descendant du passe-boule où il fallait passer des boules dans le trou d'une planche. Là elles descendaient un plan incliné qui les conduisait dans des casiers numérotés différemment. En Belgique, le trou-madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes. Le nom du jeu viendrait de ce que Madame, la Reine d'Angleterre, possédait un tel jeu en... or. Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame.

le jeu à gauche
est commercialisé par


www.jouetsdoc.com

Réglement du jeu deTROU-MADAME :
      
Ce jeu se compose d'un fronton numéroté - chaque chiffre donne une valeur aux 9 cases de l'ensemble - et de 10 galets en bois. Le fronton posé sur un sol plat (terre, sable, gazon, terrasse) dépourvu de tout obstacle pouvant détériorer ou dévier les galets.

Suivant la puissance et l'adresse des joueurs, ceux-ci se placeront pour jouer dans un cercle fixe, tracé au sol. Le cercle sera placé au minimum à 4 mètres du fronton. Après quelques parties, l'aire de lancement pourra être éloignée du fronton. Avant le début de la partie, un trait au fronton sera tracé au sol, à 2 mètres de la façade de ce dernier. Les galets lancés par les joueurs devront rouler sur le sol avant de franchir ce trait. Tout galet qui ne roulerait pas au passage du trait se trouve disqualifié et doit être retiré du jeu. Même s'il pénètre dans une case, les points ne seront pas comptés et les galets ne pourront pas être rejoués. Le galet marque les points de la case dans laquelle il est entré. Plusieurs galets peuvent entrer dans une case. Le montant des points marqués étant alors celui que donne la valeur de la case multipliée par le nombre de galets entrés dans cette dernière. Si 2 galets entrent dans une case désignée à l'avance, le total des points marqués sera multiplié par 2. Si les 9 premiers galets entrent dans 9 cases différentes, le montant des points marqués est multiplié par 5.

Un galet peut en pousser un autre et l'aider à entrer dans une case. Un galet est considéré entré dans une case si le centre du galet a dépassé la façade intérieure du fronton. Chaque galet qui dépasse la ligne, qui pourrait poursuivre de chaque côté la façade du fronton, est considéré comme joué et ne peut plus être remis en jeu pour la manche ou la partie en jeu. Si le galet joué le premier ne dépasse pas le trait tracé à 2 mètres, il ne pourra pas être rejoué. La moitié des suivants pourront être rejoués. La partie peut se jouer individuellement ou par équipes, mais pour l'intérêt du jeu et favoriser une rotation plus rapide, il est bon de ne pas multiplier le nombre de joueurs à l'infini. La partie peut se jouer avec tous les galets ou un nombre décidé à l'avance. Les galets devront être lancés individuellement. Plusieurs joueurs ne peuvent lancer en même temps. Les galets ne pourront être que lancés à la main. Ce jeu convivial permet à tous les membres d'une famille ou à un groupe d'amis de tout âge de se distraire ensemble.


Dans cette version de table du jeu de trou madame, 5 portes numérotées de 5, 25 et 100 points.
 


Voici une photographie d'un très beau jeu de trou Madame proposé par l'association wellouëj

http://wellouej.free.fr/menus/association.html


Sur ce dessin nous apercevons des jeunes gens jouer au trou-madame avec des billes plutot que des boules plates

LE TROU-MADAME: Le nom de ce jeu viendrait de ce que Madame, la Reine d'Angleterre, possédait un tel jeu en ...or. Il s'agit d'envoyer des mini-bourles, gros disques en bois, d'une distance de trois ou quatre mètres pour les faire entrer dans un des trois ou neuf trous d'une planche. Chaque entrée apporte de un à trois ou de un à neuf points au lanceur. Ce jeu était réservé aux femmes de bourleux (joueurs de bourles).
      Matériel : - Des disques épais en bois (mini-bourles),
                        - Une caisse en bois percée de 3 à 9 trous
                        - Terrain : Plat de 3 à 4 m.

      But du jeu : Faire entrer les bourles dans les trous numérotés pour obtenir le plus de points.
      Remarques : Jeu très pratiqué dans les Flandres françaises et dans l'Avesnois.


Le "trou du chat"
jeu breton

Ici, un seul trou, une seule possibilité pour passer.
A noter que de la nature du sol dépendra l'intérêt du jeu.

ce jeu n'est pas un billard hollandais mais un jeu de troumadame.
Les palets ne se glissent pas mais roulent

Ce jeu de Trou Madame sur table nous est offert par Monsieur Philippe Kieffer de Barcelonette.

Voici un très beau jeu de trou-madame qui nous vient de Guadeloupe
Ici on joue avec des galets.


Retour page Sommaire des Jeux