Cette belle photo du jeu nous est offerte par Monsieur Michel DUC
que nous remercions vivement de nous faire profiter de ses richesses.



Règles du jeu:

      Le Zanzi-domino se joue avec 2 dés. le nombre des joueurs n'est pas limité. Le premier joueur et retourne le ou les dominos indiqués par les dés. Exemple: Si les dés indiquent 7, on peut retourner le domino 7 ou le 1-2 et 4 ou 1 et 6 ou 2 et 5 ou 3 et 4, etc... Le même joueur continue dans le but de retourner tous les dominos; s'il en est empêché, on additionne les dominos non retournés. Les joueurs suivants continuent de la même manière et celui restant avec le chiffre le plus élevé perd la partie.

       Ce texte est inscrit sur la boîte du jeu que nous avons préféré réécrire pour une meilleure lecture.


Ici, pas de dominos mais une double rangée de boîtes numérotées pour faire durer le plaisir dans l'estaminet "Chez Marius"
à Gézaincourt (80)
Cliquez ici pour découvrir l'estaminet

Historique :
      Avantcette version, il existait un jeu qui datait du 18ème siècle, d'origine de Grande Bretagne, il est aussi connu en France sous le nom de Trac ou Fermer la boite. Shut the box fait parti de la famille des jeux dits de hasard raisonné à combinaisons multiples. Dans le milieu aristocratique anglais, il portait le nom de Loptinh. Les marins l'ayant emporté avec eux dans leur traversées, on le retrouve désormais dans de nombreux pays, avec quelques variantes.


Cliquez ici pour visiter la page internet de ce site qui vous montrera ce jeu sous une autre forme.